top of page

ven. 29 nov.

|

Théâtre de Verre

Souvenirs obscurs au Théâtre de Verre

« SOUVENIRS OBSCURS », Novembre 2019 – l’adaptation théâtrale du premier livre de Pierre Goldman, « Souvenirs obscurs d’un Juif polonais né en France » sur scène.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Souvenirs obscurs au Théâtre de Verre
Souvenirs obscurs au Théâtre de Verre

Heure et lieu

29 nov. 2019, 20:00

Théâtre de Verre, 12 Rue Henri Ribière, 75019 Paris, France

À propos de l'événement

« SOUVENIRS OBSCURS », Novembre 2019 – l’adaptation théâtrale du premier livre de Pierre Goldman, « Souvenirs obscurs d’un Juif polonais né en France » sur scène.

« Ce qu’ici je vais écrire n’est pas de pensée : je ne pense pas, j’y suis, et j’ignore si je suis ce que j’écris.»

Le projet 💡

Pierre Goldman, comme une météorite, une destinée folle des années 60 à 80. Il nait en 44, bébé juif sous l’occupation nazie ; il meurt en 79, assassiné par un mystérieux groupe qui se fait appeler ‘honneur de la police’. Entre temps, il milite, à l’extrême gauche, il part faire la révolution en Amérique latine, étudie, peu, la philosophie, il erre, se livre au petit banditisme, joue de la salsa et est condamné à perpétuité pour un braquage meurtrier qu’il niera absolument avoir commis ; en prison dans l’attente de son procès en appel, il écrit un livre : Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France qui est la défense qu’il présente aux yeux du monde ; il y évoque, raconte sa vie, ce qu’il affirme, ce qu’il refuse. Le récit d’un homme qui aimait les femmes, les juifs, qui aimait les noirs, la révolution, qui aimait être bien habillé, sentir bon, qui aimait mélanger le tout dans l’amitié, dans la violence, dans la salsa.

Le récit d’un homme qui détestait le fascisme.

Et le récit d’un homme qui refuse de payer de sa vie le crime d’un autre.

Humain, terriblement, cruellement solitaire, un tango (une salsa) amoureux entre appétit pour la vie et fascination de la mort.

Le spectacle 🎭

Aujourd’hui ce texte majeur devient un spectacle (adapté et joué par J-Pierre Becker, co-mis-en-scène avec Louise Lévêque).

Nous le jouerons à partir du 1ernovembre 19, chaque weekend du mois, dans un espace différent, dans une tournée de 5 lieux ‘alternatifs’ de Paris et de sa proche banlieue. ( Le Shakirail, le Bol d’air, le Pylos, Au Landy Sauvage et le Théâtre de Verre).

Billetterie 🎟️

⚠️ Une adhésion de 4 euros à l'association Co-Arter est obligatoire pour assister aux spectacles au Théâtre de Verre. Votre adhésion soutien les activités du lieu. 

Nous avons aussi mené une campagne de crowdfunding pour financer cette production.

Notre compagnie théâtrale, « La Main du chien » n’est pour l’instant pas subventionnée.

Pour soutenir le projet rendez-vous sur le site du crowdfunding :

https://www.helloasso.com/associations/la%20main%20du%20chien%20compagnie%20theatrale/collectes/souvenirs-obscurs-creation-d-apres-l-oeuvre-de-pierre-goldman

Nous vous en remercions profondément.

« L’innocence est un fait sans importance. Mon innocence, je la sais et je la suis. »

-- Coordonnées --

Théâtre de Verre, 12 Rue Henri Ribière, 75019 Paris

Ⓜ️ Lignes 11 et 7B Place des Fêtes

Partager cet événement

Infos événement: Events
bottom of page